ISABEAU, chanteuse comédienne chante Paris, Montmartre et ses poètes

Nuit Blanche à l'Absinthe

Le soir du 31 décembre 1899, un vent terrible se lève sur Paris. A Montmartre, une chiromancienne entraîne dans une fête nocturne toute une bande de gamins des rues, et aussi des artistes rencontrés chez Aristide Bruant. On trouve là Toulouse-Lautrec, La Goulue, Yvette Guilbert, Erik Satie et bien d'autres…

Au milieu de cette bande hétéroclite, se cache un tueur. La police le recherche et harcèle les fêtards. A force de boire du vin et surtout de l’absinthe pure, les promeneurs, avec Sarah Bernhardt, sur l’impériale d’un omnibus, traversent la ville au milieu de l’orage et des visions d’avenir. Mais est-ce bien seulement de 1899 qu'il s’agit ?

Contée par Anefrance, cette promenade de fin de siècle s'appuie sur des textes de Victor Hugo, François Coppée, Henri Monnier, Louis Aragon. Le spectacle s’articule autour des chansons interprétées par Isabeau et accompagnées au piano par Alvaro. Tantôt roses, tantôt rosses, souvent coquines, parfois délurées, ces œuvres musicales du début du 20è siècle enveloppent le récit d’une ambiance piquante et colorée. Elles représentent autant d’escales dans cette folle épopée nocturne.

Le site du spectacle en cliquant ici.